COMPRENDRE LA DÉCORATION BALLONS
AIR OU HELIUM ?Différence entre air et hélium
Les gazs utilisés dans la décoration ballon
La différence est simple à retenir, gonflés à l’hélium les ballons flottent dans l’air ! car l’hélium est plus léger que l’air. Cependant, il faut qu’il y est une quantité minimum de gaz dans le ballon pour que le poids du ballent ne suffisent plus à l’empecher de flotter, ainsi les ballons latex de moins de 11 pouces ne flotteront pas ou très peu, et pour les ballons hélium, ils doivent faire au minimum 15 pouces pour garantir un minimum de flottaison. Retenez également qu’un décor à l’hélium coute beaucoup plus cher, l’hélium coute et le prix varie souvent en fonction du marché (offre de plus en plus rare).
Les décors en latex gonflés à l’air
Les décors en latex gonflés à l’air sont les plus courants, ils ne sont pas flottants.
Le ballon latex est une matière naturelle 100% biodégradable et poreuse qui subit une dégradation naturelle. Lors de ce processus, il s’oxyde, perd de son éclat et de son volume. Ce phénomène peut s’accélérer suivant les variations de température (climatisation, chauffage, passage avec forte fréquentation, structures accessibles au public, frottements, etc..).
Les décors en latex gonflés à l’hélium
Les décors en latex gonflés à l’hélium sont flottants, ils ont une durée de vie limitée à quelques heures en fonction de h’hygrométrie et de la chaleur/froid du lieu de stockage. La durée de vie de ces décors sont compris en 15 et 18 heures de tenue à partir du gonflage. Il est possible de prolonger le gonflage de quelques heures (3 à 6 heures) avec un traitement spécifique.
Les décors en Aluminium gonflés à l’air
Les décors en aluminium gonflés à l’air ne sont pas flottants, ils ont une durée de vie de plusieurs jours à plusieurs semaines selon la marque du ballon, comme l’aluminium est non poreux, l’air est retenu plus longtemps dans le ballons que s’il était en matière latex.
Les décors en Aluminium gonflés à l’hélium
Les décors en aluminium gonflés à l’hélium sont flottants, ils ont une durée de vie de plusieurs jours à plusieurs semaines selon la marque du ballon, comme l’aluminium est non poreux, l’hélium est retenu plus longtemps dans le ballons que s’il était en matière latex.